La semaine digitale Bordeaux
Menu burger
La semaine digitale Bordeaux

Actualités

Fibre optique : vers le Très Haut Débit

11/01/2019
Fibre optique : vers le Très Haut Débit

Adopté en 2013, le Plan France Très Haut Débit est une stratégie visant à couvrir l’intégralité du territoire français en Très Haut Débit d’ici 2022.

Le Très Haut Débit correspond à un accès à Internet d’au moins 30 mégabits par secondes. En 2012, seulement 25% des foyers y avaient accès. En dotant le territoire d’infrastructures numériques de pointe, le gouvernement espère favoriser la compétitivité et l’innovation des entreprises, donner un accès à de meilleurs services pour le plus grand nombre et renforcer l’attractivité locale. 

Fin 2018, sur le territoire de la métropole bordelaise, 66% des logements (particuliers et entreprises) étaient déjà éligibles. Il y en aura environ 85% à la fin d’année 2019.
D'ici à fin 2020, la totalité des logements de la métropole sera éligible (abonnement disponible) ou éligible à la demande (délai de 6 mois maximum pour avoir l’abonnement).

Il est déjà possible de visualiser l’état de déploiement du réseau Très Haut Débit sur le territoire et de suivre les déploiements programmés grâce à l’observatoire, un outil cartographique mis en place par le Plan France Très Haut Débit. Il est mis à jour chaque trimestre grâce aux données des collectivités territoriales et des opérateurs. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Découvrez en vidéo le déploiement de la fibre optique de 2013 à 2020 sur le territoire de Bordeaux Métropole : Télécharger le fichier (mp4)
 

À lire aussi

Numérique et accueillant, c’est possible ?

Bordeaux se termine par « UX ». ...

Sous la ville, la fibre. Derrière la fibre…la ville.

En 2020, l’intégralité des foyers ...

Bienvenue sur le site #SDBX365

#SDBX365 : le portail bordelais de l'innovation

Fibre optique : vers le Très Haut Débit

Adopté en 2013, le Plan France Très ...