La semaine digitale Bordeaux
Menu burger
La semaine digitale Bordeaux

Actualités

La direction générale du numérique et des SIs recrute

28/02/2018
La direction générale du numérique et des SIs recrute

...un.e Chef.fe de Projet Open Data

Depuis 2016, Bordeaux Métropole et ses communes membres ont mis en œuvre une mutualisation de grande ampleur des services et notamment des Systèmes d’Information (14 SI, 15 000 utilisateurs, 500 sites et 1 000 applications métiers). Le prix Territoria d’Or 2016 qui récompense l’innovation dans les territoires lui a été décerné pour son schéma de mutualisation à la carte proposé aux communes. Dans le cadre de la mutualisation, la Direction Générale du Numérique et des Systèmes d’Information (DGNSI) recrute de nombreux profils IT…

Dans le cadre de la mutualisation, la Direction Générale du Numérique et des Systèmes d’Information (DGNSI) gère les Systèmes d’Information de 14 communes. Au sein de la DGNSI, la Direction de l’innovation et de l’aménagement numérique (DIAN) porte les enjeux de l’aménagement numérique du territoire, de la valorisation des données métropolitaines ainsi que de la construction des grands partenariats stratégiques favorisant le développement d’initiatives innovantes sur le territoire.
Depuis 2010, Bordeaux Métropole s’est engagée dans une démarche volontaire d’ouverture de ses données publiques (Open Data). En 2012 deux plateformes Open Data sont mises en ligne : data.bordeaux-metropole.fr et opendata.bordeaux.fr.
Cité en exemple en France et plébiscité pour la qualité de ses données ainsi que pour son niveau de technicité, Bordeaux Métropole compte aujourd’hui 200 000 appels aux webservices par jour, 160 jeux de données disponibles en Open Data et 2 millions de données téléchargées depuis l’ouverture du service en 2011 soit en moyenne 375 000 données téléchargées par an. Collectivité pionnière de l’Open Data, Bordeaux Métropole doit désormais faire face à de nouveaux enjeux.
La loi LEMAIRE pour la démocratie numérique implique de nombreux changements. Applicable pour les communes de 3500 habitants, elle impose aux collectivités depuis le 7 octobre 2018 de mettre à disposition l’ensemble des données gérées afin qu’elles soient téléchargeables sur internet. Bordeaux Métropole doit donc s’adapter rapidement pour continuer à publier toujours plus de données facilement réutilisables les citoyens, les associations, les entreprises, les chercheurs, sur toutes les compétences qu’elle couvre.  Dans le cadre de la mutualisation des services numériques, l’enjeu de Bordeaux Métropole est également de décliner ce service aux 14 autres communes mutualisées. Un enjeu de taille !

Chef.fe de Projet Open Data :
Au sein d'une équipe travaillant dans le domaine de la valorisation des données, le/la chef.fe de projet aura pour mission de conduire les projets pour mettre en oeuvre les applications et les méthodes permettant de diffuser les données en Open Data et d'assurer leur maintien en condition opérationnelle. A ce titre, il est garant du bon fonctionnement de la chaine de publication des données en Open Data. En collaboration avec le reste de l'équipe, il participe à la veille et à la définition des outils les plus pertinents pour diffuser les données.
Cliquer ici pour postuler.

N'hésitez pas à partager cette offre d'emploi !

À lire aussi

Numérique et accueillant, c’est possible ?

Bordeaux se termine par « UX ». ...

Sous la ville, la fibre. Derrière la fibre…la ville.

En 2020, l’intégralité des foyers ...

Bienvenue sur le site #SDBX365

#SDBX365 : le portail bordelais de l'innovation