Menu burger
La semaine digitale Bordeaux

Actualités

[ARTICLE] NOE, Le Numérique dans nos Ecoles - Episode 3, L'apprentissage des Sciences grâce aux tablettes

13/06/19
[ARTICLE] NOE, Le Numérique dans nos Ecoles - Episode 3, L'apprentissage des Sciences grâce aux tablettes

La série NOE, Le Numérique dans nos Ecoles présente les usages du numérique encadrés par un professionnel de l'enseignement. L’épisode 3 présente sous forme d’un article l'apprentissage des sciences grâce aux tablettes, au sein de la classe de CE2 de Madame Sylvie Fresillon de l'école élémentaire de Caychac de la commune de Blanquefort. 


L’apprentissage des Sciences grâce aux tablettes, en classe de CE2.

Une intégration habile dans le programme.

Loin de n’être qu’un divertissement, l’introduction des outils numériques dans la sphère éducative offre de nouvelles opportunités d’apprentissage bénéfiques aux enfants comme aux enseignants. L'École Élémentaire de Caychac à Blanquefort s’est portée volontaire pour utiliser des tablettes numériques dans une classe de CE2 de Madame Sylvie Fresillon.

A l’occasion d’une séance sur la “germinaison”, les élèves ont profité des tablettes mises à leur disposition pour réaliser un compte-rendu de leurs expériences, un Cahier de Sciences. Une fois la méthode de prise de vues expliquée, les élèves ont rapidement pu s’approprier l’outil numérique et l’intégrer à leur démarche d’expérimentation. Déjà, les enfants, ravis d’utiliser un outil adapté à leur génération, témoignent d’une motivation et d’une rapidité de mise au travail encourageantes pour l’enseignant.

Une démarche progressive et didactique.

Au cours de la séance, les élèves avaient pour consigne d’observer, en binôme, des petits pots de terre contenant des graines aux différents stades de leur “germinaison” et de décrire ce qu’ils voyaient et en déduisaient. Au fil de l’expérience, ils étaient tenus de photographier le contenu des pots, d’abord sans matériel, pour se familiariser avec la prise de vues, puis avec un support, un cintre métallique modelé. Ainsi, ils pouvaient concentrer leur vigilance sur leurs observations. Une fois illustrée, chaque binôme synthétisait les résultats de son expérience et rédigeait une conclusion à envoyer par mail à l’enseignante. L’utilisation de la tablette fait ici ses preuves : les enfants manipulent l’outil avec une facilité déconcertante, en toute autonomie, sous le regard attentif de Madame Fresillon.

Des applications pour chaque compétence.

Lors de cet atelier, la tablette n’avait pas seulement un but pratique. En effet, les enfants pouvaient travailler leur créativité dans un cadre didactique. Grâce à l’application spécifique*, ils étaient capables d’illustrer et de légender à leur goût les résultats obtenus, et ce directement sur la tablette. Pendant cet exercice, le regard des élèves est attentif. La qualité et la durée de leur concentration sont optimales et la démarche ludique du projet les encourage à s’impliquer individuellement dans la réalisation des tâches.
 
L’intérêt de l’utilisation des outils numériques en classe profite aux élèves, autant qu’aux professeurs. Quand à la fin de l’expérience, les écoliers envoient leur Cahier de Sciences finalisé à l’enseignante, la tablette simplifie le processus de collecte des travaux. La projection réalisée des réalisations devant la classe facilite le partage des rendus et encourage les échanges collectifs au sein de la classe.


* iOS Explain Everything

Article inspiré de la vidéo réalisée en classe de CE2 en avril 2012, à l’école élémentaire Caychac à Blanquefort.

 

logo 1
logo 2
logo 3