La semaine digitale Bordeaux
Menu burger
La semaine digitale Bordeaux

Emploi

Chef.fe de centre réseau et câblage

Depuis 2016, Bordeaux Métropole et ses communes membres ont mis en oeuvre une mutualisation de grande ampleur des services et notamment des Systèmes d’Information (15 000 utilisateurs, 500 sites et 1 000 applications métiers). Le prix Territoria d’Or 2016 qui récompense l’innovation dans les territoires lui a été décerné pour son schéma de mutualisation à la carte proposé aux communes.
 

Dans le cadre de la mutualisation, la Direction Générale du Numérique et des Systèmes d’Information (DGNSI) gère les Systèmes d’Information de 14 communes. Au sein de la DGNSI, la Direction des Infrastructures et de la Production (DIP) garantit la disponibilité, la performance, la sécurité, le maintien en condition opérationnelle et l’évolutivité des infrastructures réseaux, serveurs, téléphoniques et radio. Elle assure l’intégration des applications sur les infrastructures hébergées centrales et clientes, supervise, administre et délivre les services numériques fournis à la Métropole et aux communes.

VOS MISSIONS 

Vous managez des chefs de projets et des administrateurs placés sous votre responsabilité, vous coordonnez l'activité du centre. Vous mettez en oeuvre les architectures réseaux et de câblage. Vous procédez à l'achat de services de télécommunication et veille au bon fonctionnement des infrastructures.

Vous pilotez les projets concernant la mise en place d’infrastructures de réseaux et de câblage (bâtiments et inter-bâtiments), les achats de service de télécommunication auprès des opérateurs et lance les marchés publics nécessaires Vous participez à la définition de la stratégie de mise en oeuvre de réseau et de câblage, également aux études de construction ou de transformation de bâtiments.

Vous supervisez les indicateurs de charge et préconisez les choix techniques. Vous maintenez en conditions opérationnelles les composants réseaux, vous êtes garant de l’intégrité et de la performance des infrastructures. Vous intégrez les infrastructures dans le plan de continuité et de reprise d’activité.

Vous assurez des astreintes et des interventions pour réagir en cas de situation incidentielle ou particulière en dehors des heures ouvrées.

Pour les agents des communes, vous garantissez le maintien en conditions opérationnelles des systèmes d’information actuellement sous votre responsabilité durant la phase de convergence conformément au plan de transformation.


VOTRE PROFIL 

Vous managerez des projets significatifs avec son triptyque (coût, objectifs, délais), des architectures et fonctionnalités dans les secteurs réseaux-télécoms (radio à la norme Tetra, voix, Data). Respect des protocoles de communication, infrastructures matériels, logiciels réseaux. Vous maitrisez des techniques d'installation et de maintenance d'outils, de systèmes et de réseaux, des normes et référentiels, marché des télécoms. Offres des prestataires et fournisseurs. Respectez les normes et procédures de sécurité en matière de réseaux et de télécommunications.

Vous configurez, mettez en service et administrez des équipements réseaux et télécoms. Vous maîtrisez les couches OSI et protocoles de communication, l’environnements réseau Cisco, Brocade, environnements de câblage, téléphonie fixe / TOIP. Vous savez organiser des tests et simulations dans le domaine réseaux & télécoms, vous formulez des propositions d’évolution de l’architecture notamment pour améliorer la performance et la disponibilité. Vous intégrez des processus de gestion des incidents et des demandes. Vous effectuez du « reporting » auprès de son encadrement, communiquez sur les opérations d’évolution ou de MCO.

Gestion de suivi d’activité, engagement, curiosité, autonomie, force de proposition, rigueur, travail en équipe, aptitude relationnelles développées, sens du service.

Ici pour postuler

À voir aussi

Chef.fe de projet Data Ingenieur

Dans le cadre de la mutualisation, la Direction Générale du Numérique et des Systèmes ...
VOIR LE POSTE

Chef.fe de centre réseau et câblage

Dans le cadre de la mutualisation, la Direction Générale du Numérique et des Systèmes ...
VOIR LE POSTE

Technicien.ne coordinateur.trice changement

Dans le cadre de la mutualisation, la Direction Générale du Numérique et des Systèmes ...
VOIR LE POSTE