Menu burger
La semaine digitale Bordeaux

Retour sur TDF du num

Les ateliers du Tour de France du numérique

Dans le cadre du Tour de France du Numérique de l’Éducation, première étape de la Semaine Digitale, l’Athénée Municipal a accueilli, ce lundi 25 mars 2013, des ateliers pratiques autour des thèmes du numérique et de l’école. 
Plusieurs intervenants se sont relayés dans les salles de l’Athénée, afin de faire découvrir au public présent les derniers projets innovants en matière d’éducation. 
Alain Lambert, président du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) d’Aquitaine a dévoilé au public quatre de ses derniers projets, parmi lesquels, il convient de noter Le Guide Pour S’orienter (GPS), un outil d’orientation à destination des élèves, ou encore, le projet Selinum, plateforme à disposition des enseignants et élèves de l’académie de Bordeaux, qui offre plus de 200 livres au programme des cours de français des collèges et lycées.  


 
Le Café Pédagogique, a quant à lui présenté son « Agence de com’ au collège », I-Média, qui incite les élèves de collège en difficulté, à communiquer sur leur lieu d’enseignement via plusieurs médias (podcast, streaming, journaux) et ainsi, apprendre autrement. Le second atelier offert par le Café Pédagogique a mis en avant la  Mallette de Course d’Orientation, outil permettant une médiation pour les élèves en difficultés et visant à développer leur autonomie.